Comment se déroule une séance ?
Chaque séance est différente mais de façon générale le 1er RDV permet d’évoquer les problématiques rencontrées, de faire connaissance et de réaliser une série d’observations pour un « bilan réflexes».
Puis, chaque séance est composée d’une pratique corporelle très douce et des mouvements d’intégration. Il est préférable de venir avec une tenue confortable pour être à l’aise et mobile lors des séances durant lesquelles l’enfant ou l’adulte reste toujours habillé (éviter les vêtements rigides type jeans et les robes pour les filles).
Vous repartez de chaque séance avec quelques petits mouvements à réaliser à la maison. Ils sont très agréables et ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés car ils accompagnent parfaitement tout le travail réalisé lors de nos rencontres. Ils ne vous prendront qu’entre 5 à 15 minutes selon votre envie, votre motivation et le temps dont vous disposerez.
“Les RDV sont espacés de 1 à 4 semaines selon les besoins de chaque personne et le nombre de séances s’établit en fonction des objectifs et de la progression de chacun.”
Séance de 1H à 60 euros
Les réflexes archaïques… De quoi s’agit-il ?
Les réflexes archaïques sont des réactions et mouvements involontaires du corps et de l’organisme qui apparaissent dès la phase intra-utérine.
Ils nous permettent de bouger avant même la naissance et accompagnent notre développement neuro-sensori-moteur. Ils facilitent donc l’accès à nos capacités physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales dès la naissance et tout au long de notre vie.
Ce mode « réflexe » doit s’intégrer les premières années de notre existence.
Pourquoi ces réflexes doivent-ils être intégrés ?
Les réflexes doivent pour la plupart d’entre eux s’intégrer, donc « disparaître », pour laisser place à des gestes et comportements intentionnels et maîtrisés. En effet, si ces réflexes persistent cela veut dire que des mouvements parasites nous empêchent de bouger, de réfléchir ou de gérer nos émotions correctement.
En quelque sorte c’est un peu comme si un petit « caillou » s’était glissé dans notre chaussure et nous empêchait de marcher correctement… Ce petit caillou est là, il nous embête, nous fait mal, nous fait prendre des positions inconfortables pour ne pas trop appuyer dessus, on ne pense qu’à lui parce qu’il nous embête vraiiiiiment ! On ne peut donc pas se concentrer sur le reste, on s’agace, on se met en colère contre le caillou mais aussi contre quiconque croise notre chemin parce que… Ce n’est vraiiiiiiment pas le moment de nous embêter !!!!!
Mais pourtant… Nous marchons… Nous marchons mal… Mais nous marchons… Mais que c’est fatiguant !!!!!
Mon travail est de retirer ce « caillou », cette difficulté quelle qu’elle soit et qui peut parasiter nos capacités cognitives, physiques et émotionnelles…
Mais pourquoi mes réflexes ne sont-ils toujours pas intégrés ?
Certains facteurs peuvent troubler la bonne intégration de nos réflexes :
- Les grossesses stressantes émotionnellement ou physiquement pour la maman
- Un manque de mouvements durant la grossesse
- Les naissances prématurées
- Une mauvaise position du bébé in utéro
- Une prise de drogue ou d’alcool durant la grossesse
- Les césariennes
- Les traumatismes physiques ou émotionnels vécus in utero, durant l’accouchement, dans l’enfance ou à l’âge adulte…
A quoi cela sert concrètement?
L’intégration des réflexes est importante parce que ces mouvements involontaires vont inconsciemment parasiter le bon fonctionnement de notre système moteur et peuvent participer à de nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer aussi bien chez les enfants que chez les adultes :
Les émotions et les comportements :
- Hyperactivité
- Timidité
- Peurs
- Trouble de l’attention
- Angoisses
- Phobies
- Colère
- Sommeil
- Troubles alimentaires
- Confiance en soi
- Agressivité
- Bégaiement
- Mal être
- Etat dépressif
- Emotivité
Le corps et les capacités physiques :
- Tensions
- Douleurs
- Hypersensibilité tactile
- Enurésie
- Ecriture difficile
- Equilibre
- Mal des transports
- Maladresse
- Motricité
- Fatigue chronique
- Posture
- Marche sur la pointe des pieds
- Mouvements parasites
- Jambes sans repos
Les apprentissages et autres compétences cognitives :
- Apprentissages scolaires
- Langage et articulation
- Lecture
- Compréhension des consignes
- Mémoire
- Epuisement mental
- Dyslexie
- Dyspraxie
- Autres dys…
Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?
OUI ! Les enfants, les adultes ainsi que les séniors peuvent intégrer leurs réflexes en séance par une pratique corporelle très douce et des mouvements simples à réaliser à la maison que l’on adapte en fonction de l’âge et des possibilités de chacun.
Cette mise en mouvement « éducative » facilite un bon développement moteur et améliore nos compétences physiques, émotionnelles et cognitives quelque soit l’âge.
Même les bébés peuvent améliorer certaines de leurs difficultés si l’on porte une attention particulière à leurs schémas moteurs réflexes et qu’on leur donne quelques petites astuces pour les aider à les utiliser de la meilleure façon qui soit pour qu’ils s’intègrent correctement.
Combien de temps faut-il pour améliorer nos difficultés ?
Et bien, cela dépend ! Ces améliorations peuvent s’installer rapidement comme progressivement… Le nombre de séances s’établira au fur et à mesure et en fonction des objectifs et de la progression de chacun mais en quelques séances seulement on commence déjà à obtenir des résultats.
Dois-je arrêter de voir mon thérapeute si je travaille sur mes réflexes?
NON ! Comme expliqué plus haut, les consultations en réflexes permettent de retirer le petit caillou qui gêne et aident à remettre le corps en mouvements sans parasitages que ce soit pour les difficultés d’apprentissage, physiques ou émotionnelles.
L’intégration des réflexes ne remplace pas tous les accompagnements que vous pouvez suivre chez votre psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, ostéopathe ou autre.
Elle permet justement de rendre ce travail plus efficace rapidement et que la rééducation en cours puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.
Quelles solutions pour les personnes ne souhaitant pas d’approche corporelle?
Je propose également des séances axées sur l’échange, l’écoute, le questionnement, la prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes pour enclencher le changement.
Ces séances sont réalisées auprès d’adultes ne souhaitant pas d’approche corporelle ou désireux de compléter l’intégration des réflexes faite au cabinet par des séances d’accompagnement en développement personnel.
Il est, en effet, parfois nécessaire dans un moment particulier de notre vie, d’être accompagné, écouté et guidé pour y voir plus clair. Seul face à une situation problématique, un nouveau projet ou un événement douloureux, il n’est pas toujours aisé de se relever et d’avancer, de prendre les bonnes décisions, de s’organiser de façon efficace, de comprendre, gérer nos émotions et nos stress.
Au cours de cet accompagnement, je vous invite à prendre une pause, un moment qui vous est totalement dédié pour que vous puissiez :
- Cibler précisément votre problème et vos besoins
- Reprendre confiance en vous et en vos capacités
- Comprendre et gérer vos émotions
- Accéder à vos aspirations profondes grâce à une meilleure connaissance de vous-même
- Améliorer votre mode de communication et votre relation aux autres.
- Découvrir et ancrer de nouveaux comportements nécessaires pour avancer
« Ensemble, nous mettrons en application les actions nécessaires au changement et à l’atteinte de votre objectif de façon très concrète »
Accompagnement sur 8 à 15 séances espacées de 3 semaines en moyenne.
Séance de 1H à 60 euros
Quelques rappels importants pour finir…
Lorsque j’évoque les réflexes archaïques, il n’est pas question de défaillances neurologiques. Il s’agirait dans ce cas de troubles qui nécessiteraient avant tout un suivi médical.
Ici, je m’appuie uniquement sur les schémas moteurs des réflexes archaïques pour rééduquer et renforcer un équilibre corporel sans parasitage pour améliorer certaines difficultés rencontrées chez l’enfant ou l’adulte comme évoqué plus haut.
“Les différentes techniques proposées dans mon cabinet ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical ou psychologique et ne constituent aucune prescription médicale.”