L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imageedit_19_3489709294.jpg.



Cabinet Dynamis

Dont l’origine « dùnamis » signifie : force physique, force morale, force de la nature, faculté de pouvoir faire, faculté à être ou à devenir…

06-02-42-01-50

53, Boulevard de l’Yser
76000 Rouen Droite
Station de métro Boulingrin, stationnement facile

60e la séance de 1h
(Chèques ou espèces uniquement)



Mes diplômes et certifications

Certifiée en intégration de réflexes archaïques  

Diplôme de coach professionnel (reconnu par l’état)

Master II en management (diplôme universitaire)Mélanie Basconès

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imageedit_5_2182406424.jpg.

EXEMPLES DE SUJETS ABORDES :

  • Difficultés scolaires
  • Hyperactivité
  • Peurs
  • Colères
  • Enurésie
  • Timidité
  • Coordination
  • Douleurs
  • Sommeil
  • Confiance en soi
  • Gestion des émotions
  • Concentration
  • Angoisse
  • Dépression
  • Hypersensibilité
  • Marche sur pointe de pieds
  • Langage
  • Dyslexie

EXEMPLES DE CAUSES POSSIBLES :

Les naissances prématurées Les césariennes Le stress Les accouchements difficiles Les traumatismes physiques ou émotionnelsAjouter un blocAjouter un blocAjouter un bloc

POUR EN SAVOIR D’AVANTAGE VOUS POUVEZ CLIQUER SUR CHAQUE PHOTO SELON LE SUJET QUI VOUS CONCERNE OU VOUS INTERESSE

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est différente mais de façon générale le 1er RDV permet d’évoquer les problématiques rencontrées et de réaliser une série d’observations pour un « bilan réflexes».

Au cours de chaque RDV sont réalisés des mouvements d’intégration à travers une pratique très douce. Il est préférable de venir avec une tenue confortable pour être à l’aise et mobile lors des séances durant lesquelles l’enfant ou l’adulte reste toujours habillé (éviter les vêtements rigides types jeans et les robes pour les filles).

Vous repartez de chaque séance avec quelques petits mouvements à réaliser à la maison. Ils sont très agréables et ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés car ils accompagnent parfaitement tout le travail réalisé lors de nos rencontres. Ils ne vous prendront qu’entre 5 à 15 minutes selon votre envie, votre motivation et le temps dont vous disposerez.

« Le nombre des séances s’établira en fonction des objectifs et de la progression de chacun. » 

« Les RDV sont espacées de 1 à 4 semaines selon les besoins de chaque personne. »

Mais au fait… c’est quoi des réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont des réactions et mouvements involontaires du corps et de l’organisme qui apparaissent dès la phase intra-utérine.

Ils nous permettent de bouger avant même la naissance et accompagnent notre développement neuro-sensori-moteur. Ils facilitent donc l’accès à nos capacités physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales dès la naissance et tout au long de notre vie.

Ce mode « réflexe » doit s’intégrer les premières années de notre existence.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imageedit_4_8097384197.jpg.

Pourquoi ces réflexes doivent-ils être intégrés ?

Les réflexes doivent pour la plupart d’entre eux s’intégrer, donc « disparaître »,  pour laisser place à des gestes et comportements intentionnels et maîtrisés. En effet, si ces réflexes persistent cela veut dire que des mouvements parasites nous empêchent de bouger, de réfléchir ou de gérer nos émotions correctement.

En quelque sorte c’est un peu comme si un petit « caillou » s’était glissé dans notre chaussure et nous empêchait de marcher correctement… Ce petit caillou est là, il nous embête, nous fait mal, nous fait prendre des positions inconfortables pour ne pas trop appuyer dessus, on ne pense qu’à lui parce qu’il nous embête vraiiiiiment ! On ne peut donc pas se concentrer sur le reste, on s’agace, on se met en colère contre le caillou mais aussi contre quiconque croise notre chemin parce que… Ce n’est vraiiiiiiment pas le moment de nous embêter !!!!!

Mais pourtant… Nous marchons… Nous marchons mal… Mais nous marchons… Mais que c’est fatiguant !!!!!

Mon travail est de retirer ce « caillou », cette difficulté quelle qu’elle soit et qui peut parasiter nos capacités cognitives, physiques et émotionnelles…

Mais pourquoi mes réflexes ne sont-il toujours pas intégrés ?

Certains facteurs peuvent troubler la bonne intégration de nos réflexes :

  • Les grossesses stressantes émotionnellement ou physiquement pour la maman,
  • Un manque de mouvements durant la grossesse,
  • Les naissances prématurées,
  • Une mauvaise position du bébé in utéro,
  • Une prise de drogue ou d’alcool durant la grossesse,
  • Les césariennes,
  • Les traumatismes physiques ou émotionnels vécus in utero, durant l’accouchement, dans l’enfance ou à l’âge adulte…

Ok, mais concrètement à quoi ça sert de travailler sur les réflexes ?

L’intégration des réflexes est importante parce que ces mouvements involontaires vont inconsciemment parasiter le bon fonctionnement de notre système moteur et peut participer à de nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer aussi bien chez les enfants que chez les adultes :

Les émotions et les comportements :

Hyperactivité, timidité, peurs, trouble de l’attention, angoisses, phobies, colère, confiance en soi, agressivité, troubles alimentaires, bégaiement, mal être, état dépressif, émotivité, sommeil difficile…

Le corps et les capacités physiques :

Tensions, douleurs, hypersensibilité tactile, énurésie, écriture difficile, équilibre, mal des transports, maladresse, jambes sans repos, motricité, fatigue chronique, posture, marche sur pointe de pieds, mouvements parasites…

Les apprentissages et autres compétences cognitives :

Apprentissages scolaires, langage et articulation, mémoire, lecture, compréhension des consignes, épuisement mental, dyslexie, dyspraxie et autres dys…

Est-ce que tout le monde peut améliorer ses difficultés avec cette remise en mouvement ?

OUI ! Les enfants, les adultes ainsi que les séniors peuvent intégrer leurs réflexes en séance par une pratique corporelle très douce et des mouvements simples à réaliser à la maison que l’on adapte en fonction de l’âge et des possibilités de chacun.

 Cette mise en mouvement « éducative » facilite un bon développement moteur et améliore nos compétences physiques, émotionnelles et cognitives quelque soit l’âge.

Même les bébés peuvent améliorer certaines de leurs difficultés si on jette un œil à leurs schémas moteurs réflexes et qu’on leur donne quelques petites astuces pour les aider à les utiliser de la meilleure façon qui soit pour qu’ils s’intègrent correctement.

Et cela prend longtemps à intégrer des réflexes pour améliorer nos difficultés ?

Et bien, cela dépend ! Ces améliorations peuvent s’installer rapidement comme progressivement… Le nombre de séances s’établira au fur et à mesure et en fonction des objectifs et de la progression de chacun mais en quelques séances seulement on commence déjà à avoir des résultats.

Dois-je arrêter de voir mon psychologue, mon orthophoniste, mon ostéopathe, mon psychomotricien, mon ergothérapeute ou autre ?

NON ! Comme expliqué plus haut, les consultations en réflexes permettent de retirer le petit caillou qui gêne et aident à remettre le corps en mouvements sans parasitages. L’intégration des réflexes ne remplace pas tous ces accompagnements mais permet justement de rendre ce travail plus efficace rapidement et que la rééducation en cours puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS POUR FINIR 

Lorsque j’évoque l’intégration des réflexes archaïques, il ne s’agit en aucun cas d’éventuelles défaillances neurologiques comme cela est vérifié par les pédiatres dès la naissance. Il s’agit dans ce cas de problèmes médicaux qui nécessitent avant tout un suivi médical.

 Ici, je m’appuie uniquement sur les schémas moteurs des réflexes archaïques pour rééduquer et renforcer  un équilibre corporel sans parasitage pour améliorer certaines difficultés rencontrées chez l’enfant ou l’adulte comme évoqué plus haut.

Les différentes techniques proposées dans mon cabinet ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical ou psychologique et ne constituent aucune prescription médicale.